02 November 2016

Six créations Mopar au SEMA 2016

La marque Mopar présente six véhicules modifiés au salon 2016 de la SEMA, la Specialty Equipment Market Association, au Convention Center de Las Vegas. Des références catalogue et des prototypes Mopar ont été utilisés pour transformer des véhicules des marques Chrysler, Dodge, Jeep et Chrysler, un escadron de 14 véhicules modifiés par Mopar investira le stand de plus de 1400 mètres carrés de la marque. La SEMA dure du 1er au 4 novembre 2016.

« Les véhicules personnalisés par Mopar témoignent de notre capacité à aider les propriétaires à créer des engins qui reflètent leur style de vie personnel », explique Pietro Gorlier, Responsable Pièces et Service (Mopar), FCA - Monde. « La sélection que nous présentons au SEMA met en avant les pièces et les accessoires que nous proposons pour faire vrombir les véhicules vintage, s'équiper pour les loisirs en famille, renforcer les aptitudes des franchisseurs pour le tout terrain, etc. Notre travail chez Mopar consiste, d'une part, à aider nos clients à potentialiser leurs véhicules et, d'autre part, à donner aux autres marques du groupe FCA et à nos clients envie de s'amuser, de repousser les limites et d'imaginer de nouvelles possibilités de personnalisation pour l'exceptionnel portefeuille de véhicules de FCA. »

Dodge Shakedown Challenger

La Dodge Shakedown Challenger associe avec brio des éléments rétro aux nouveaux codes du design, ce qui en fait une création Mopar à la fois très originale et unique. Si cette fusion d'éléments d'hier et d'aujourd'hui est nettement visible au niveau du style à l'extérieur comme à l'intérieur, elle prend toute sa mesure sous le capot, où de nouveaux produits, qui seront présentés plus tard mardi pendant l'événement presse du SEMA, bousculent avec bonheur la classique Challenger millésime 1971.

La Shakedown Challenger se distingue par ses 485 chevaux de puissance livrés à la route via une boîte Tremec T6060 de Viper à six rapports. Le vrombissement est encore accentué par un prototype de prise d'air frais Mopar et un double pot d'échappement personnalisé Mopar dont les sorties sont peintes en noir aux poudres époxy. Les suspensions avant et arrière personnalisées ont été abaissées pour amener la Shakedown Challenger au plus près de la chaussée, ou du circuit, ce qui en fait un véhicule ultraperformant et polyvalent, en mesure de taquiner l'asphalte comme de briller dans les compétitions de voitures de sport Pro Touring ou de Drift. La puissance de freinage est assurée par les freins avant à six pistons et les freins arrière à quatre pistons couleur rouge Brembo du SRT Hellcat.

La Dodge Shakedown Challenger est chaussée de prototypes de roues Slingshot de 19'' par 9,5'' à l'avant et de 20'' par 9,5'' à l'arrière. Repris du SRT Hellcat, ils donnent à la voiture une allure ramassée, comme prête à bondir. Une prise d'air rétro, reprise de l'historique capot Shaker de 1971, a été ajoutée en puisant dans les pièces du kit capot Shaker actuel du catalogue de Mopar, et alimente en air frais le groupe motopropulseur HEMI.

À l'intérieur, l'habitacle iconique des Dodge a été revu et modernisé. À l'avant, les sièges de la Dodge Viper sont revêtus de cuir Katzkin rehaussés d'inserts en Alcantara noir et de surpiqûres rouges assorties à la broderie du volant de la Dodge Viper, qui bénéficie d'un cache d'airbag et d'un couvercle Noir satiné personnalisés. Ce dernier matériau a aussi été utilisé pour la console centrale, l'habillage du volant et les panneaux de porte. Un logo « Shakedown » noir aux lettres cerclées de rouge est moulé sur le tableau de bord.

Le Shakedown est paré pour performer sur les circuits grâce à un arceau de sécurité personnalisé et à la suppression de la banquette arrière, qui est remplacée par des filets et une tablette qui accueillent les instruments utilisés pendant les courses. Le réservoir et les conduites de carburant sont cachés dans le coffre revêtu de moquette noire.

Jeep CJ66

Prenez le châssis d'un Jeep Wrangler TJ, surmontez-le d'une caisse de Jeep Wrangler CJ Universal Tuxedo Park de 1966, saupoudrez d'éléments empruntés au Wrangler JK et ajoutez les nouveaux produits boostés par Mopar, qui seront dévoilés au public plus tard dans la journée de mardi, à l'occasion de l'événement presse de Mopar sur le SEMA, et vous avez la Jeep CJ66.

La Jeep CJ66 à carrosserie étroite dompte la puissance de ses chevaux avec une boîte manuelle à six rapports. Un couvercle de moteur abrite le groupe motopropulseur tandis qu'une prise d'air froid et un système d'échappement en aval du catalyseur font monter les performances en tout-terrain d'un cran ou deux. Les essieux Dana 44 Crate, à l'avant et à l'arrière, permettent au Wrangler de passer facilement sur les cailloux et les rochers.

La livrée Canyon cuivré du concept-car est rehaussée sur les deux côtés par une bande graphique CJ66 noir opaque personnalisée qui court sur le côté du capot. Le capot, l'enjoliveur et la fermeture sont aussi noir opaque, tout comme la calandre à sept fentes iconique de Jeep et les enjoliveurs des phares du Wrangler JK. Des feux de brouillard ambrés à LED Mopar et un treuil Warn Mopar, avec adaptateur guide-câble, accroissent les aptitudes de franchissement de la CJ66. Le bouchon personnalisé du réservoir de carburant, qui lorgne du côté des bolides de course, a été déplacé dans la partie interne du garde-boue.

Regardant à l'extérieur à travers le parebrise rétréci de deux pouces, le conducteur et le passager sont perchés sur des sièges de Viper personnalisés, dotés de prototypes de rehausseurs. L'habitacle est entouré d'une armature de sécurité spécialement réalisée, cintrée sur mandrin pour épouser le contour du pare-brise. Une bâche-filet en deux parties offre son ombre et protège des éléments. Le centre de volant personnalisé s'orne du logo du Moab Easter Jeep Safari spécial 50ème anniversaire, dévoilé plus tôt cette année par Jeep, ce qui révèle les origines inspirées par Moab du CJ66.

Dodge Durango Shaker

Comme si le style, les performances et la dynamique de conduite agressifs du Dodge Durango ne suffisaient pas à faire vibrer les passionnés, Mopar a « secoué » le Dodge Charger du segment V.U.S. pour le SEMA en créant son concept-car Dodge Durango Shaker.

Le V.U.S. à trois rangées de sièges Bleu B5 en impose avec son capot Shaker fonctionnel construit sur mesure, le premier du genre sur un Dodge Durango, et ses touches noir opaque, très graphiques, qui courent du capot au toit. Côté performances, le capot Shaker personnalisé abrite un moteur HEMI de 6,4-litres associé à une boîte automatique à huit rapports, et un ultérieur surplus de performance est assuré par la présence d'une prise d'air frais fonctionnelle. Les gros freins à six pistons et les rotors du SRT, refroidis par des conduites de frein fonctionnelles à l'avant, contrôlent le Dodge Durango Shaker.

Le Dodge Durango Shaker, abaissé de 3 pouces pour mieux coller à la route grâce à un kit d'abaissement personnalisé, se distingue par des prototypes de roues de 22'' x 10,5'' Noir satiné, protégés par des élargisseurs d'aile sur mesure. La calandre à double croix a été remplacée par une grille ouverte pour une meilleure prise d'air et un becquet avant fait saillie sur le bas de caisse.

L'intérieur est sans nul doute une autre première pour le V.U.S. de Dodge : trois rangées de sièges de Viper, revêtus de cuir Katzkin et surpiqués de Bleu B5. Le volant plat dans le bas ultraperformant provient d'un Dodge Charger SRT. Les habillages de la console centrale et de la console audio-vidéo sont aussi de couleur Bleu B5, et un unique changement de vitesses sur la console remplace le bouton rotatif des véhicules de série. Les accessoires incluent un démarrage à distance, un système de suivi électronique du véhicule (EVTS), des protections de bas de portière lumineuses, un chargeur sans fil, un kit de pédales et un kit d'urgence.

Ram Macho Power Wagon

Pickup HD, le Macho Power Wagon de Ram, qui doit son nom à une variante très populaire du Power Wagon dans les années 70, est à la hauteur de son patronyme audacieux. Le Ram modifié par Mopar capitalise sur les capacités de franchisseur du Power Wagon tout en étant bien plus polyvalent que son prédécesseur grâce à l'ajout judicieux de prototypes et références catalogue Mopar.

Sa capacité d'adaptation est visible dans la benne de plus de 180 x 120 cm du Macho Power Wagon, où un prototype de galerie coulissante, le RamRack, Noir satiné Mopar permet de transporter en toute sécurité tout un éventail d'accessoires lifestyle. Le RamRack est conçu pour coulisser en douceur et aller se lover sous le panneau de custode de la cabine quand il n'est pas utilisé.

Parmi les autres personnalisations, il faut citer des prototypes de barres de frottement tout-terrain extérieures d'un seul tenant, des élargisseurs d'aile plus grands, des poignées de portière d'un noir un peu mat, une barre d'éclairage HD de 21'' et des feux de gabarit à LED sur le toit. Les deux parechocs avant et arrière intègrent des plaques de protection de carter inférieur argentées peintes et des crochets de remorquage. Les contours des lettres de l'inscription « RAM » sur la calandre et les flancs de la carrosserie sont orange Macho Mango.

Ce même coloris illumine l'intérieur où il est repris sur le logo Ram du volant et l'entourage des indicateurs, des commandes du chauffage et de la climatisation, des commandes audio-vidéo et des panneaux de porte. Les accessoires ajoutés par Mopar à l'intérieur incluent un chargeur sans fil pour portable, un kit de pédales, des tapis à l'épreuve des intempéries à l'avant et à l'arrière, et des protections de bas de portière avec le logo « RAM" ». Le capot du Macho Power Wagon cache un moteur HEMI de 6,4 litres associé à une boîte automatique à six rapports. Une prise d'air frais Mopar procure un surplus de performance et des prototypes de sorties d'échappement Mopar de cinq pouces à double paroi, peintes en noir avec une peinture époxy, ajoutent une note plus profonde.

Ram ProMaster Pit Stop

Le véhicule utilitaire de grand taille de catégorie 2 de Ram est « hautement personnalisable », ce qui en fait un excellent candidat aux personnalisations de Mopar, qui a concocté pour le SEMA un Ram ProMaster Pit Stop modifié avec intelligence, prêt pour le fun.

Le ProMaster Pit Stop a été customisé avec une porte à charnières sur le côté du conducteur. Décorée de visuels Mopar, la porte s'ouvre en se relevant sur un comptoir de bar qui se rabat pour prendre la route. La largeur record entre les passages de roue du ProMaster a permis d'installer un refroidisseur de fûts appréciable pour servir des boissons fraîches et désaltérantes en utilisant les quatre robinets embarqués. Des robinets ordinaires ne pouvaient pas faire l'affaire et le préparateur a opté pour des poignées en T Mopar, des colonnes en aluminium et des dispositifs à bille et pistolet qui facilitent le remplissage des verres.

Le Pit Stop à traction a des jantes légères Noir satiné de 20'', les finitions ont été retravaillées et les garde-boue bombés apportent une touche agressive. Le bas de caisse est épuré et la calandre, qui se caractérise par un maillage texturé, est surmontée des lettres « RAM ». La porte coulissante côté passager arbore les couleurs. Des logos ornent le parebrise et les flancs de la carrosserie, où l'on remarque aussi l'inscription « Pit Stop » et le drapeau à damier de mise. Modifiés, les bandeaux de caisse avant et arrière ont troqué le noir du fourgon de série contre le blanc de la carrosserie.

La puissance est assurée par un V6 Pentastar de 3,6 litres de série de premier ordre. L'intérieur a été upgradé avec des sièges en cuir Katzkin haut de gamme, tandis que dans l'espace de chargement un panneau mural à lattes horizontales accueille le logo de Mopar et des enseignes néon vintage. Le ProMaster Pit Stop est rempli d'accessoires Mopar, à commencer par des éclairages LED, un grand tapis dans l'espace de chargement, un tapis traversant à toute épreuve, des poignées sur le dernier montant, des garde-boue, un système d'attelage, un marchepied, et bien plus encore.

Chrysler Pacifica Cadence

Mopar a puisé généreusement dans son catalogue de plus de 100 accessoires réservés à la Pacifica pour personnaliser le break de la marque Chrysler et créer le concept-car Chrysler Pacifica Cadence.

Le style enlevé de ce tout nouveau break est souligné par les visuels, qui animent le blanc de l'aile arrière et du hayon, et expriment le style de vie actif du véhicule. Un collage de logos « M Oméga » de Mopar donne du peps au capot.

À propos de la marque Mopar

Mopar, simple contraction des mots anglais MOtor (moteur) et PARts (pièces de rechange), est une marque déposée depuis 1937, année du lancement d'un produit antigel éponyme, qui a connu un essor considérable dans les années 1960, à l'époque des « muscle-cars ». Des pièces de performance Mopar destinées à renforcer la vitesse et la maniabilité sur route et sur circuit, la marque a vite élargi son rayon d'action au service technique et à l'assistance à la clientèle.

C'est aujourd'hui la marque de référence de FCA US LLC pour le service, les pièces de rechange et l'assistance client. Elle distribue plus de 500'000 pièces et accessoires sur plus de 150 marchés à travers le monde. Avec ses plus de 50 centres de distribution de pièces de rechange et 25 centres de contact clientèle mondiaux, Mopar intègre les branches services, pièces et assistance clientèle, pour apporter un vrai soutien aux concessionnaires et à sa clientèle du monde entier. Mopar est le fournisseur de pièces de rechange et d'accessoires d'origine des marques de FCA.

Les pièces de rechange Mopar sont conçues en collaboration avec les équipes qui créent les cahiers des charges autorisés en usine pour les véhicules de FCA. Ceci permet une connexion directe qu'aucune autre équipementier de seconde monte ne peut fournir. La liste complète des accessoires et pièces de performance Mopar est disponible sur www.mopar.com.

 

Contact presse

Serenella Artioli De Feo
Telefon: + 41 (0)44 556 22 02
Mobile: +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

 

 

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