15 November 2019

FCA démontre que la technologie 5G peut rendre les voitures plus intelligentes et la conduite plus sûre

FCA joue un rôle important dans la conférence 5GAA à Turin. Aux côtés d'autres partenaires 5GAA, FCA présente une nouvelle technologie qui exploite le potentiel de la 5G. Les systèmes d'aide à la conduite Forward Collision Warning, Urban Geo-referenced Alert, Stationary Vehicle Warning, Emergency Electronic Brake Light warning et See Through ont été présentés sur des véhicules du groupe FCA. La mobilité connectée permettra à FCA d'offrir de nouveaux services à ses clients.

Grâce à la technologie et à l'innovation, les voitures, à l'instar des smartphones, sont passées d'un nombre de fonctions limité à de véritables plateformes de services intégrés. Les constructeurs automobiles ont donc pour rôle de s'assurer qu'ils tirent le meilleur parti de ces avancées technologiques. Ainsi, lors de la conception de l'écosystème Uconnect, FCA a prévu de pouvoir intégrer de futures innovations et notamment l'arrivée de la 5G. Cette plateforme intégrée pour les véhicules connectés a permis à FCA de créer un écosystème global afin d'améliorer l'expérience de conduite, tant à bord du véhicule qu'à l'extérieur. Plus qu'un progrès technique novateur, la 5G est une véritable révolution conceptuelle pour la connectivité automobile.

Un exemple concret de cet engagement est illustré par la participation active de FCA à la conférence mondiale 5GAA qui s'est déroulée à Turin aujourd'hui. L'événement a montré comment les véhicules connectés peuvent communiquer avec le cloud et entre eux pour améliorer sécurité et qualité de conduite. L'émergence de la technologie 5G introduira une nouvelle vague de communication à haut débit et à faible temps de latence. FCA a donc présenté cinq nouveaux types de technologies qui tirent parti de ces avantages : Forward Collision Warning, Urban Geo-referenced Alert, Stationary Vehicle Warning, Emergency Electronic Brake Light warning et See Through.

« L'écosystème Uconnect utilisera la technologie 5G de manière plus large que celle présentée à Turin » a déclaré Gilberto Ceresa, responsable du département Global Connectivity et CIO EMEA & LATAM de Fiat Chrysler Automobiles. Il a ajouté « que la 5G contribuera à transformer la mobilité du futur tout en révolutionnant la façon dont les voitures sont perçues aujourd'hui. Quand la 5G sera devenue la norme au niveau global et que les infrastructures auront été développées parallèlement, les constructeurs et les consommateurs pourront tirer le meilleur parti de ses multiples possibilités. C'est pour cette même raison que FCA est très fier de sa participation à la Conférence mondiale 5GAA. La 5G représente un pas en avant significatif dans le futur » NB : je n'ai pas la version anglaise de ces 2 dernières phrases mais celles en français me semblent OK !
FCA et Harman (Samsung) ont effectué deux démonstrations de la technologie C-V2V (Cellular Vehicle to Vehicle) : le système d''alerte de collision avant (Front Collision Warning - FCW) et l'assistance au franchissement de carrefour/intersection (Intersection Movement Assist - IMA). La démonstration était effectuée avec des Maserati Levante et Quattroporte qui ont communiqué des informations de base, telles que leur position et leur direction relative, grâce à une liaison radio directe. Le système anticollision FCW détecte le risque d'éventuelles collisions frontales et avertit le conducteur en conséquence. Grâce à l'intercommunication de données de capteurs entre des voitures connectées à proximité, cette technologie sera en mesure de réduire les risques d'accident, notamment aux intersections, le système IMA aidant le conducteur aux croisements afin d'éviter d'éventuelles collisions latérales.

La nouvelle architecture 5G permettra également aux conducteurs d'être prévenus à l'avance de tout événement critique, rendant la conduite, notamment en ville, plus agréable. L'Urban Geo-referenced Alert, joint-venture entre TIM, FCA, Links, la ville de Turin avec 5T et le Politecnico di Torino, a pour objectif d'alerter les conducteurs des dangers potentiels tels que les travaux, les limitations de vitesse en temps réel et les embouteillages. Un message d'avertissement géolocalisé standard est d'abord collecté par Politecnico di Torino et Links, grâce à la plate-forme de mobilité numérique Torino, qui surveille en temps réel l'état de la route. Puis il est transmis par l'intermédiaire du Cloud Broker TIM 5G AMQP. Seuls les véhicules qui ont besoin de ces informations seront informés et les messages seront affichés sur le système d'infotainment du véhicule du groupe FCA afin que le conducteur puisse agir en conséquence. La démonstration a prouvé que le réseau TIM 5G était adapté au développement de services routiers intelligents pour les voitures connectées. Ce système est également conforme aux normes de l'industrie et peut donc être appliqué à d'autres sites couverts par des réseaux de téléphonie mobile.

La troisième démonstration à laquelle FCA a participé, a présenté la technologie C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything). Grâce à cette technologie, les véhicules peuvent communiquer entre eux, avec les autres usagers de la route et avec l'infrastructure. Même dans les zones sans couverture réseau mobile, la communication C-V2X permet un échange rapide d'informations sensibles ou de sécurité. FCA, aux côtés de Continental et Qualcomm, a présenté deux utilisations de cette technologie avec deux Jeep Renegade. L'avertissement d'immobilisation du véhicule (SVW) est activé lorsque les feux de détresse sont activés. Un message est diffusé à tous les véhicules à proximité afin de les prévenir même si le danger n'est pas encore visible. En cas de freinage soudain d'un véhicule, l'avertisseur d'urgence de feu électronique de freinage (EEBL) envoie un message d'alerte à tous les véhicules à proximité afin qu'ils soient avertis de la situation potentiellement dangereuse.

Enfin, Vodafone, FCA, Vodafone Automotive, Marelli et Altran ont dévoilé le système « See Through » qui utilise la communication C-V2V pour échanger des vidéos en temps réel entre véhicules. De ce fait, la portée visuelle du conducteur s'étend, même dans les situations de visibilité réduite. Cette technologie vise à prévenir les accidents, en particulier lorsque les véhicules effectuent des manœuvres de dépassement. Deux Jeep Renegade ont participé à la démonstration et ont été connectés l'un à l'autre via un routeur 5G fourni par Marelli. Chaque véhicule était également équipé de caméras haute définition fournies par Marelli Motorsport. Un système de suivi en temps réel et un algorithme de cartographie spatiale des véhicules, spécialement développés par Vodafone Automotive, permettent au système MEC (Multi-access Edge Computing) de Vodafone de gérer et d'acheminer de manière dynamique les flux vidéo en fonction des positions réciproques des véhicules et d'assurer un temps de réactivité minimum dans l'intérêt de la sécurité du conducteur. La 5G Vodafone, rapide et à haute fiabilité, est primordiale pour assurer la fluidité et la synchronisation des échanges vidéo en temps réel entre les véhicules, même en cas de circulation importante ou de réseau saturé.


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Serenella Artioli De Feo
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